Quels pièges contre le moustique tigre ?

Les communes et collectivités préparent déjà la stratégie de lutte 2022, et elles sont nombreuses à se questionner sur la pertinence d'utiliser des pièges contre le moustique tigre Aedes albopictus.

Avant tout, il est essentiel de considérer que les pièges sont des outils complémentaires aux actions de lutte contre les récipients où se développent les larves de moustique tigre, il serait donc illusoire d'espérer supprimer la nuisance uniquement avec des pièges ! Le piégeage a un potentiel d’efficacité intéressant pour les collectivités, toutefois sous des conditions strictes difficilement réalisables sans une stratégie et une implication très forte des communes :

  • Utilisation de pièges ayant fait l’objet d’une évaluation indépendante et rigoureuse de leur efficacité contre l’espèce ciblée (ici Aedes albopictus). Il n’existe aucun piège universel efficace sur toutes les espèces de moustiques, chaque espèce ayant sa propre écologie (moustique des marais ou des villes, moustiques de jour ou nocturne, etc.) ;
  • Pièges à déployer « avec (i) une densité de 1 à 3 pièges/maison minimum (selon les pièges, la taille des jardins et la végétation) ; (ii) une couverture (% des maisons traitées) supérieure à 60-80 % selon les contextes et (iii) une durée de piégeage dépassant les 3 semaines » ;
  • Le piégeage doit être associé à des interventions de mobilisation sociale (porte-à-porte, réunions publiques, etc.) et de contrôle larvaire pour augmenter son efficacité.

Ces recommandations sont issues du rapport de l’ANSES sur "l’efficacité des pièges utilisés contre les moustiques Aedes vecteurs d’arboviroses", pour lequel Altopictus a été auditionné avec l’ARS Occitanie.

Attention, le choix des pièges (parmi les 120 pièges existants en vente dans le commerce) peut être « piégeux » : 

  • Certaines marques bénéficient d’une couverture médiatique importante alors qu’aucune donnée d’évaluation indépendante et rigoureuse de leur efficacité contre le moustique tigre n’est disponible : méfiez-vous des discours commerciaux ! 
  • Certains pièges peuvent se mettre à produire du moustique (dans l’eau du piège, s’il en contient) au lieu d’en éliminer s’ils sont mal entretenus. Ainsi, privilégiez les pièges qui tuent/capturent les moustiques adultes qui entrent dedans.
  • Chaque piège nécessite des conditions spécifiques pour une efficacité optimale (emplacement, maintenance, etc.), ne faites pas l’impasse sur le mode d’emploi !
  • Au niveau réglementaire, les pièges utilisant du CO2 comme attractant (substance active inscrite à l’annexe 1 du Règlement biocide de l’union européenne) devront bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché d’ici juillet 2022, sans quoi ils ne pourront plus être légalement commercialisés. 

Actuellement, les pièges les plus utilisés par les opérateurs de lutte antivectorielle en France métropolitaine contre le moustique tigre – sur la base des données scientifiques sur leur efficacité et spécificité – sont des marque BioGents ® et Mosquito Magnet ® (Altopictus n’a aucun partenariat commercial avec ces marques ou d’autres marques). Ces pièges peuvent être acquis par les collectivités et les particuliers.

P.S. : nous recommandons fortement aux particuliers de ne pas utiliser de « pièges maison » fabriqués avec des bouteilles et de la levure, qui sont trop peu spécifiques et éliminent un grand nombre d’insectes utiles (en plus de manquer d’efficacité contre le moustique tigre).

Lien utile :