Bilan 2021 de l’implantation connue des autres moustiques invasifs en France métropolitaine

Si le moustique est l’espèce de moustique la plus invasive au monde, ce n’est pas la seule espèce à coloniser l’Europe et la France.

 Deux autres espèces envahissantes de moustiques du genre Aedes (dont les œufs survivent hors de l’eau et peuvent donc être facilement disséminés) sont déjà présentes en France métropolitaine : Aedes japonicus japonicus et Aedes (Hulecoeteomyia) koreicus, dont les adultes – noirs, blancs et jaunâtres – sont très ressemblants entre eux (cf. lien vers la clé d’identification).

A l’instar du moustique tigre, ces 2 espèces génèrent une nuisance pour l’Homme, et se développent dans des gîtes larvaires artificiels (récipients, etc.). Ces espèces se développent en zone péri-urbaine, mais ont une préférence pour les environnements plus ruraux/forestiers qu’urbains. Elles sont compétentes pour plusieurs virus, toutefois leur rôle vectoriel dans une épidémie n’a pas encore été démontré, le risque sanitaire est donc très limité.

Aedes japonicus japonicus se disperse plus activement (par le vol) que le moustique tigre. Aedes japonicus est déjà bien implantée dans le quart Nord-Est de la France (régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, départements 25, 54, 55, 57, 67, 68, 70, 88 et 90). Elle a aussi été détectée en octobre 2021 dans le Pays basque espagnol à Orio (cf. signalements MosquitoAlert), à une trentaine de kilomètres de la frontière française : son introduction dans le sud-ouest de la France pourrait donc être proche.

Aedes (Hulecoeteomyia) koreicus, très anthropophile, a été détecté chez tous les pays de la frontière orientale de la France métropolitaine et est bien implantée en Suisse et en Italie. Aedes koreicus a été trouvé pour la première fois en France en 2021 en Saône-et-Loire par l’EIRAD.

De nombreuses autres espèces invasives de moustiques risquent d’être introduites à l’avenir en Europe. Seule la détection précoce de ces introductions permettra de lutter efficacement contre leur installation et les désagréments qui vont avec. En France, il n’existe pas encore de plateforme de signalement spécifique pour ces espèces invasives de moustiques qui ne sont pas considérées comme présentant un risque vectoriel important ; si vous êtes certains d’avoir capturé un Aedes japonicus ou un Aedes koreicus dans un département où leur présence est inconnue, il ne vous reste qu’à envoyer les photos (et conserver le spécimen au congélateur) à un entomologiste médical, ou à faire un signalement sur MosquitoAlert (qui fonctionne à l’international).

Seul le moustique tigre fait actuellement l’objet d’une surveillance spécifique en France métropolitaine, grâce aux signalements effectués par les citoyens sur le site signalement moustique.

Liens utiles :